Accès direct au contenu


Version française > Programmes > Ambition Recherche Développement

Ambition Recherche et Développement


Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Ambition Recherche et Développement 2020 » initié par le Conseil Régional du Centre, les projets « Biomédicaments » et « Lavoisier » ont été retenus pour leur potentiel scientifique très élevé, créateur d’une dynamique forte de développement socio-économique en région Centre.

En soutenant activement la recherche en région Centre, le Conseil Régional du Centre contribue ainsi à renforcer l’attractivité de son territoire. En concentrant ses efforts sur ses pôles de recherche d'excellence, le Conseil Régional du Centre participe à leur compétitivité au niveau mondial.

Sa stratégie s’inscrit parfaitement dans la politique de l’Europe à horizon 2020, qui a pour objectif le renforcement des capacités de recherche et d’innovation des régions.

L’université François-Rabelais de Tours confirme ainsi la pluridisciplinarité de ses équipes de recherche et son rôle actif dans le développement du tissu socio-économique de son territoire.

Biomédicaments : de la bioproduction à l’innovation chimique


L’arrivée massive des biomédicaments dans l’arsenal thérapeutique et dans le pipeline des entreprises pharmaceutiques s’accompagne de l’émergence de nouvelles questions scientifiques, médicales et socio-économiques.

La région Centre dispose d’atouts majeurs pour répondre à cette attente :
 
  • une tradition scientifique dans le domaine de la vaccination
  • le laboratoire d'excellence LabEx MAbImprove dédié à l’un des secteurs les plus dynamiques des biomédicaments : les anticorps thérapeutiques
  • une implication forte dans les LabEx SYNORG et IRON, dédiés respectivement à la synthèse organique et à la radiopharmacie
  • des plateformes de haute technologie
  • un écosystème régional d'innovation important : Pôlepharma, Groupe IMT, le Studium®, l'ARITT...
  • des équipes spécialisées capables d’apporter des réponses innovantes aux problématiques liées au développement des biomédicaments
  • la création de l’institut français pour le développement des formations, en alternance, sur les biomédicaments et bioactifs cosmétiques : le Bio3 Institute
  • la décision du CHRU de Tours de faire des Biomédicaments l’un des axes d’excellence de son projet d’établissement 2012-2016


Le projet scientifique du consortium couvrira un large éventail du développement de biomédicaments, incluant le choix des cibles, la bioproduction, la bioconjugaison, les modèles animaux, la pharmacocinétique, l’imagerie, l’immunogénicité et la recherche clinique, tout en intégrant les dimensions sociétales.

Gouvernance

Etablissement porteur : Centre Val de Loire Université
Etablissement coordinateur : Université de Tours
Etablissements partenaires : Université d’Orléans, Inserm, CNRS, Inra, CHRU Tours

LAboratoire à VOcation d’Innovation pour la Sécurité et l’Industrialisation des Energies Renouvelables (Lavoisier)


Le projet Lavoisier a pour objectif d’accélérer le processus de conception, de développement et d’industrialisation de matériaux et systèmes tournés vers les énergies nouvelles, en y intégrant de manière spécifique les questions de la fiabilité et de la sécurité d’emploi.


Il s’attache en priorité au développement des deux principaux domaines abordés dans le cadre de l’activité de la plate-forme AlHyance :
 
  • la filière hydrogène (production d’hydrogène, stockage de gaz sous haute pression et composants pour piles à combustibles basse température)
  • les matériaux et assemblages de matériaux conçus pour le stockage de l’électricité (électrolytes, liquides ioniques, séparateurs … pour batteries et supercapacités).

Gouvernances

Etablissement porteur et coordinateur : CEA
Etablissements partenaires : Université d’Orléans, CNRS, Université de Tours, INSA Centre Val-de-Loire

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel