Accès direct au contenu

Version française > Recherche > Structures fédératives et partenariales

Structures fédératives de recherche

Une thématique scientifique commune

Les structures fédératives de recherche sont composées d'unités de recherche réunies autour d'une thématique scientifique commune. Sous co-tutelles d'universités et d'organismes de recherche publics, elles coordonnent leur activité scientifique et mettent en commun tout ou partie de leurs moyens.

Découvrez ci-desssous les 11 structures fédératives de recherche auxquelles participent l'université, classées par domaine de recherche :

Sciences de la vie et de la santé

• Agents infectieux, immunités et thérapies
Son domaine de recherche porte sur le domaine de l’infectiologie animale à visée médicale et de santé humaine. Elle s’appuie sur une plateforme d’infectiologie expérimentale et sur des plateformes indépendantes de microscopie électronique, de génomique et de protéomique gérées par l’université.

• Neuro-imagerie fonctionnelle
Cette structure fédérative rassemble les équipes tourangelles et poitevines étudiant le fonctionnement du système nerveux central chez les animaux et chez l’homme, notamment à l’aide des méthodes d’imagerie fonctionnelle.

Sciences et technologies

Travaillant sur le calcul scientifique et la modélisation, il possède une puissance de calcul intermédiaire entre des stations de travail et les grands centres nationaux.

• Fédération Acoustique du Nord-ouest (FANO)
Il rassemble la plupart des chercheurs œuvrant dans le domaine de l’acoustique physique dans les différents laboratoires du nord-ouest de la France.

L’objectif de la Fédération Denis Poisson est de fédérer, en région Centre, les compétences en mathématiques et en physique théorique, reconnues au niveau national et international.

• Fédération Matériaux Val de Loire - Limousin
Elle regroupe 5 laboratoires, soit au total près de 500 personnes, dont l'activité est centrée sur la science des matériaux.

Sciences humaines et sociales

• Fédération des Etudes supérieures du Moyen-Âge et de la Renaissance (FESMAR)
Créée en janvier 2012, elle favorise les coopérations scientifiques entre le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours et le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers. Ses activités concernent l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, la philosophie, l’épigraphie...

• Fédération des juristes
Les 3 laboratoires de droit - LERAP, CRDP et GERCIE - de l'université se sont regroupés au sein de cette fédération pour travailler ensemble autour du thème de la responsabilité.

• Fédération Gaston Berger
Cette fédération a pour objectif d'organiser un réseau d’animation scientifique en sciences de gestion au niveau interrégional dans le grand Centre Ouest.

• Fédération Inter-Régionale de recherche en Sciences du travail
En collaboration avec le Centre régional associé au CEREQ (Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications), les université de Tours, d’Orléans et de Poitiers ont constitué un réseau de recherches pluri-disciplinaire « Sciences du travail et des politiques sociales ». Ses activités s’inscrivent dans celles de la Maison des Sciences de l'Homme  Val de Loire.

Cette structure fédérative en sciences humaines et sociales regroupe actuellement 19 équipes de recherche. Ses orientations thématiques pour la période contractuelle 2012-2017 sont : Val de Loire, ville et études urbaines, monnaie et finance, responsabilisation, visualisation et virtualisation.

• google